Le 1e Juillet 2025
Programmation du 1e Juillet: "Le Panache"
Réservation sur HelloAsso: ici

Tadammm! Les arts se rejoignent pour célébrer le 7e art lors de la cinquième édition du festival de La Lune.
Les portes ouvriront dès 19H00 avec l’exposition de photos « LE VAR EN TOURNAGE, l’envers du décor » de Michel BRUSSOL et en musique avec les élèves Carqueirannais du département de Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire TPM et restauration associative.
Ouverture en musique:
Avec les élèves du conservatoire de la Métropole TPM.
Nous sommes donc ravis d’annoncer cette synergie entre le cinéma et la musique, qui incarne le credo de “Quattrocento”, dans un objectif structurant visant à favoriser la transmission.
Ainsi pour une ouverture mémorable de la saison 2025 du Cinéma de la Lune, le 1er juillet 2025 à l’auditorium de Clairval, les élèves Carqueirannais du département de Musiques Actuelles Amplifiées du Conservatoire TPM, présenteront leur répertoire en première partie et quelques titres en lien avec des musiques de films en avant-première de la projection.
La Métropole TPM, fidèle à Quattrocento et à son engagement envers le festival, intervient dans divers domaines culturels et artistiques. Son implication se concentre, bien sûr, sur le cinéma et l’audiovisuel avec son jeune bureau des Tournages, mais s’étend également à la musique grâce à son conservatoire qui rayonne sur l’ensemble du territoire métropolitain.
Exposition: “Le Var en tournage”.
L’envers du décor de Michel BRUSSOL avec le Département du Var;
Les mardis et jeudis du 1er juillet au 30 août en salle d’exposition de la maison des associations de Clair Val. L’ occasion de découvrir une exposition de clichés “non officiels” et uniques, pris subrepticement dans les coulisses du cinéma. Cette exposition se tiendra en partenariat avec la mairie de Carqueiranne, le département du Var et la commission du film du Var, dans la salle d’exposition de la maison des associations de Clair Val, du 1er juillet au 26 août.
La genèse:
“Le Var en tournage”, l’envers du décor de Michel BRUSSOL La Commission du Film du Var traite chaque année plus de 150 demandes de productions, des longs métrages, des films, des séries pour la télévision, des photos, films publicitaires, des courts-métrages et des documentaires. Michel Brussol se rend pratiquement sur chaque tournage pour rencontrer les équipes de productions, prestataires de services, techniciens et aussi pour faire, quand cela est possible des photos. Ce sont souvent des photos prises dans les coulisses, sans trop dévoiler les décors de films et photos d’artistes, pour les publier juste après le tournage. Les photos d’artistes ou des ambiances du décor, ne seront, elles, publiées que lors de la sortie des films en salles ou diffusion TV. Le temps des prises de vues est très court, ce sont des instantanés, des photos prises sur le vif, qui font part à l’improvisation, tout cela juste avant le déclenchement du clap, afin d’éviter le “clac” de l’appareil Il faut être discret, rapide car le temps est limité afin de ne pas déranger le tournage. Ces photos servent à illustrer toute la communication de Film Var et des institutions pour illustrer l’activité cinématographique dans le Var et sa Région.
Le Festival de la Lune est organisé par l’association loi 1901 QUATTROCENTO, en collaboration avec la Mairie de Carqueiranne, la Métropole TPM, ainsi que le Château La Tulipe Noire à La Moutonne. Ce festival bénéficie également du soutien de la Région PACA et du Conseil Départemental du Var. Nous tenons à remercier nos précieux partenaires, notamment Les Petits Écrans, l’Université de Toulon, Diffusion KVA avec Les Nuits MED, COOPMED, le collectif Pinté et Ciné, France Pop-Corn, Mistral FM..
Le premier film d’ouverture qui illuminera la nuit sous la lune, le 1er JUILLET à Clairval, Carqueiranne:
“LE PANACHE” de Cyrano réalisé par Jessica DEVOLDÈRE, avec José GARCIA, Joachim ARSEGUEL, Aure ATIKA.
Ce film émouvant explore des thématiques telles que l’amour, la reconstruction, le handicap, l’intégration sociale, et la transmission entre les générations mais surtout Le théâtre, avec la pièce française la plus jouée dans le monde : « CYRANO DE BERGERAC » comme fil rouge, pour cette belle soirée dédiée aux arts, avant le début des grandes vacances scolaires.
LE PANACHE – 1H33
Histoire : Colin, 14 ans, fait son entrée dans un nouveau collège et il flippe : comment s’en sortir quand, comme lui, on est bègue ? Sa rencontre avec Monsieur Devarseau, charismatique prof de français, va le pousser à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Maintenant Colin a une bande de copains et un projet : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l’école.
Coup de cœur pour Mr Arnaud LATIL, maire de Carqueiranne, « LE PANACHE » fait référence au « CERCLE DES POÈTES DISPARUS » de Peter Weir avec Robin Williams. Il marque aussi le début de la première compétition du festival autour de la comédie française. Cette 5e édition mettra à l’honneur le thème de l’amour et de la musique cette année .
Auteur/autrice
festivals.du.cinema.de.la.lune@gmail.com